Connexion

PUITS CANADIEN : construire et faire soi-même
Accueil > Le puits canadien > Qu’est ce qu’un puits canadien ?

Qu'est ce qu'un puits canadien ?

Avant de présenter plus en détails les puits canadien, cet espace va vous présenter rapidement ce qu’est un puits canadien et comment il fonctionne.

vendredi 29 janvier 2010,
par  



Généralités

Le puits canadien est un système de géothermie qui permet de ventiler sa maison tout en préchauffant cet air en hiver, ou en le refroidissant en été.

Le principe de fonctionnement est très simple. En partant du constat que la température de la terre tend vers une constante à quelques mètres sous la surface de la terre, il est possible d’utiliser cette capacité thermique à notre profit.

En effet en faisant circuler de l’air dans un tuyau enfui dans la terre, un échange thermique va s’effectuer entre la terre et l’air. Il sera ainsi possible de faire gagner une dizaine de degrés à l’air en hiver et de lui en faire perdre autant en été. En hiver, où l’air va gagner des degrés on parle de puits canadien. En été, où l’air va perdre des degrés, on parle de puits provençal.

Un ventilateur va venir extraire cet air du système de tuyauteries avant de l’insuffler dans la maison pour en assurer la ventilation. On utilisera un système de ventilation de type VMC simple flux ou VMC double flux pour extraire l’air vicié de la maison.

PNG - 54.8 ko
Principe de fonctionnement en période estivale

Une conception à ne pas négligée

Si le principe de fonctionnement est très simple, il faut cependant prendre en compte beaucoup de paramètres afin de s’assurer du bon fonctionnement du puits.

En effet si un puits canadien opérationnel ne présente aucun risque pour la santé, une mauvaise conception ou utilisation peuvent s’avérer problématique :

  • D’un point de vue technique, on pourra assister à une détérioration prématurée des organes du puits voir à la nécessité de reboucher le puits.
  • D’un point de vue de la santé, on peut assister à l’apparition de bactéries ou bien au dégagement de particules nocives ...
  • D’un point de vue pratique, on pourrait avoir un bruit désagréable de soufflerie, de mauvaises odeurs ...

Puits canadien = ventilation de la maison

Attention à ne pas faire l’amalgame très répendu : non un puits canadien n’est pas un système de chauffage des habitats. A lui tout seul, il ne permettra pas d’atteindre la température de confort de l’être humain (entre 19 et 20°C).

Le puits canadien est un système de ventilation qui permet de réduire les déperditions thermiques de nos habitats modernes qui sont principalement dus à l’obligation d’aérer la maison. Il s’agit bien sur de toutes les aérations que l’on trouve en haut des menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres).

Et pour ce faire, le puits canadien ne se suffit pas à lui seul. Il faudra le relier à un système de ventilation qui extraira l’air vicié de la maison de manière à garder la maison sous une pression constante. Il s’agira d’une VMC simple flux ou VMC double flux.

Puits canadien - Puits provencal

On trouve généralement ces deux termes, qui désigne au final la même chose. L’utilisation des ces 2 termes vient simplement du moment de l’année ou l’on utilise le puits candien.

En hiver, où l’on cherche à réchauffer l’habitat, on parle de puits canadien. en été, où l’on cherche à refroidir l’habitat, on parle de puits provencal.



Devis GRATUIT Artisan

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens | Mentions légales

Editions OJ
SIRET 517 600 789 00013