Connexion

PUITS CANADIEN : construire et faire soi-même
Accueil > Construire > Réalisez un puits canadien est-il à la portée d’un débutant ?

Réalisez un puits canadien est-il à la portée d’un débutant ?

vendredi 29 janvier 2010,
par  



La bonne nouvelle

La bonne nouvelle, c’est qu’un puits canadien est réalisable par n’importe qui. Même un bricoleur débutant peut se lancer. La construction d’un puits canadien ne nécessite pas une dextérité particulière ni une force physique extraordinaire. Tout au plus, cela requiert un peu de soin et d’attention.

Ce type de projet permet de se former rapidement à des techniques de bricolage élémentaires : béton, terrassement, prise de mesure et mise à niveau.


La mauvaise nouvelle

Maintenant la mauvaise nouvelle. Un puits canadien est facile à réaliser mais elle demande un certain niveau de connaissance. Il y a de nombreux pièges dans lesquels les débutants, aussi bien que les bricoleurs expérimentés, tombent quasi systématiquement. Souvent les erreurs commises sont irréparables.

Ce sont souvent des erreurs de conception, qui nuisent au bon fonctionnement du puits canadien. Au bout de quelques mois, parfois moins, détérioration prématurée des organes du puits, apparition de bactéries ou bien dégagement de particules nocives, bruit désagréable de soufflerie ou mauvaises odeurs.

Conclusion : qu’il soit débutant ou expérimenté, le bricoleur aura très intérêt à bien se renseigner. Ce site est là pour cela. Et surtout, le guide, le puis canadien, du concept à la mise en oeuvre, est le meilleur investissement qui soit


Post-scriptum :

Toutes les erreurs à éviter sont décrites dans le guide.


Page
14
Conception d’un puits canadien pas à pas
Page
22
Choix du matériau des conduits du puits
Page
29
Mise en oeuvre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens | Mentions légales

Editions OJ
SIRET 517 600 789 00013