Connexion

PUITS CANADIEN : construire et faire soi-même
Accueil > Construire > Le plan de passage du puits canadien

Le plan de passage du puits canadien

vendredi 29 janvier 2010,
par  



Faire un plan en fonction de vos besoins

La conception des plans de passage du puits canadien est à voir selon 2 situations. Votre maison existe déjà ainsi que tous les amènagements extérieurs et dans ce cas, le passage du puits sera conditionné par l’espace libre restant dans le jardin.

Dans le cas où vous concevez votre puits canadien en même temps que le reste de votre maison, il faut se montrer prudent. En effet, la future piscine n’existe pas encore, il en est de même pour le futur jardin. Il serait bête de faire "pousser" l’entrée d’air de votre puits au beau milieu du potager. De même les tuyaux du puits sont prévus pour résister à une certaine charge. Plusieurs m3 d’eauseront problématiques, aussi bien pour le puits que pour la piscine qui serait dessus.

Donc lors de la conception, prenez le temps de penser aux futurs aménagements extérieurs que vous ferez : piscine, potager, garage, puits ...


Le papier, la gomme et le crayon

C’est la méthode classique, accessible à tous. Le plus simple est de posséder des plans d’architecte à l’échelle. Un plan de masse, indiquant la position de la maison dans son terrain, est idéal. Faîtes-en quelques photocopies et gardez les plans originaux de côté. Si l’échelle du plan est trop petite, faîtes des agrandissements à la photocopieuse. Mais essayez de conserver une échelle simple – par exemple 1 cm : 1 m - est une échelle courante de plan.

Si vous n’avez pas de plans, il ne vous reste plus qu’à les faire vous-même. Relevez les dimensions et l’emplacement de la maison et des éléments remarquables que vous souhaitez conserver – parking, chemin, cabanon, arbres, terrasse existante, etc. – et reportez-les sur un papier quadrillé ou mieux, millimétré. Reportez également les passages de réseaux – EDF, eau, gaz – et les contraintes de servitudes éventuelles. Indiquez également les accès, notamment ceux concernant la terrasse. Faites un plan simple et évitez les détails inutiles qui nuiront à votre vue d’ensemble. Vérifiez que l’échelle est correcte. Faites plusieurs photocopies de votre plan.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Liens | Mentions légales

Editions OJ
SIRET 517 600 789 00013